dirigeant doute

Vous êtes gérant d’une entreprise, d’une boutique e-commerce ou d’une association et vous disposez d’un site internet.
Vous êtes satisfaits d’avoir effectué les démarches pour créer de la visibilité sur les moteurs de recherche, en particuliers celui de Google.

Seulement, il y a hic ! Ça ne décolle pas… Vous cherchez la raison, vous vous remuez vraiment les méninges lorsque soudain, vous faites la découverte d’un article : Pourquoi faire appel à un rédacteur web SEO à Lyon ? (D’accord, je l’avoue, j’ai rajouté Lyon car il s’agit de ma ville d’origine).

Vous ne le savez pas encore, mais… Vous êtes sur le chemin de la réussite.

Laissez-moi vous expliquer pourquoi.

Que fait un rédacteur web SEO freelance ?

Un rédacteur web SEO est une personne, que dis-je… Une plume dont le rôle est d’écrire des articles pour des blogs, des entreprises, des boutiques, des associations, des web entrepreneurs et d’optimiser les textes afin de sustenter les requêtes des algorithmes des moteurs de recherche.

En règle générale, on parle du moteur de recherche de Google car celui-ci domine tel un condor (en un seul mot s’il vous plaît, je vois d’ici les mauvaises langues) au-dessus de la montagne de la Silicone Valley (Mountain View pour la référence) mais peut être visez-vous Bing ou Yahoo également ?

Vous l’aurez donc compris, un rédacteur web SEO rédige à la fois pour l’audience cible de votre site internet mais également pour les moteurs de recherche.

Ce que vous devez garder à l’esprit, c’est qu’il ne s’agit pas uniquement de produire un contenu pour avoir de la matière. Vous devez viser l’apport d’une valeur ajoutée pour vos lecteurs.

Que se passe-t-il lorsque vous recherchez une information sur une recette de cuisine par exemple ?

Lors de vos premiers résultats, vous cliquez sur les premiers sites qui vous indiquent les ingrédients, le bon dosage, les bons ustensiles et puis ils vous remercient d’avoir consulté leur page.

Mais… Que se passerait-il réellement si vous effectuiez la découverte d’un site qui non seulement vous donne la bonne recette mais vous partage ses meilleurs conseils de confection, s’intéresse à vous, vous demande votre opinion, votre participation sur ce fameux plat que vous avez réalisé ?

Je pense que vous détenez la réponse : vous vous sentiriez concerné, impliqué et entendu. Après tout c’est normal, on parle de l’un des besoins fondamentaux de l’être humain. La reconnaissance ! Ok, mais alors que fait un rédacteur web SEO freelance pour sublimer la qualité de vos articles ?

Les compétences

Ahhh…La voilà la fameuse question, celle qui va déterminer si votre rédacteur web SEO mérite ses titres de noblesse (rien que ça…), possède-t-il l’ensemble de l’attirail technique ou bien d’une trousse à outils complète pour prendre en charge le développement et l’optimisation de votre contenu ?

Soyons plus sérieux. Bien sûr, il est important de respecter les règles qui permettent de magnifier la lecture de vos internautes. On appelle aussi cela, le parcours utilisateurs.

Le SEO ou référencement naturel requiert une attention particulière car il relate de subtilités dont l’œil nu ne saurait décrypter ses méandres.

Toutefois, je vous propose une liste non exhaustive des éléments utiles à ce que l’on appelle l’optimisation on-page :

  • le respect de la structure de l’article selon les balises H1,H2,H3 (cela correspond aux titres et sous titres),
  • l’insertion d’images et/ou de vidéos,
  • des liens internes et externes (le but est de faire le lien, à la fois avec des pages internes à votre site web et à des pages web externes, cohérentes au sujet traité),
  • des mots-clés, des mots proches du champ lexical du sujet de l’article, une méta-description, des mots de longues traines, une table des matières, des mots en caractère gras, des listes à puces, des phrases courtes et percutantes. des titres qui incitent à passer à l’action ou qui donnent envie de lire, une F.A.Q.

Croyez-moi, ne devient pas rédacteur web SEO qui veut ! Car à cela, s’ajoute des compétences indispensables.

Une aisance pour la rédaction

Cela commence par le désir et la passion d’écrire. Vous devez sentir que votre rédacteur web SEO rajoute dans vos textes un supplément d’âme. Il doit avoir un attrait pour la langue française mais aussi pour sa culture.

Sa qualité orthographique et de syntaxe doivent être irréprochables. Lorsque celui-ci vous rend un projet, vous devez être convaincu qu’il a respecté votre demande et a répondu à vos attentes et que le travail est abouti.

Bien entendu, la relecture et la correction de vos articles font partie intégrante de son offre. Cela démontre son professionnalisme.

Il doit aussi vous proposer de faire appel à une palette riche en vocabulaire ainsi que d’un certain sens de la déduction et de la compréhension lorsqu’il se documente sur le sujet qu’il va traiter.

De solides connaissances en référencement naturel

En effet, le rédacteur web SEO doit disposer de solides connaissances pour optimiser vos articles. Il ne s’agit pas seulement de dérouler une liste de tâches à effectuer, il faut que ce denier comprenne comment les éléments s’articulent afin de rendre visible vos articles sur la première page de recherche. C’est tout un art et cela demande du temps et de la minutie.

N’oubliez pas, le rôle du rédacteur web SEO est de vous permettre d’augmenter votre visibilité et ainsi accroître votre chiffre d’affaires. L’objectif final est d’asseoir votre crédibilité sur votre marché et de vous démarquer comme la référence de votre domaine.

Maîtriser plusieurs CMS (Content Management Systems)

Il s’agit de logiciels de gestion de contenus. Je suis sûr que vous avez déjà entendu parler de WordPress. Dans ces logiciels, vous retrouvez un environnement dédié à l’administration de votre site internet, une interface utilisateur et la possibilité d’éditer votre contenu.

Le rédacteur web SEO doit être en mesure de comprendre et maîtriser l’utilisation de ces logiciels afin de garantir une mise en forme optimale de vos textes. Il est intéressant de noter que la connaissance du langage HTML est un plus car cela lui confère l’opportunité de maîtriser parfaitement la structure d’un contenu.

Ces outils s’insèrent dans une logique de stratégie éditoriale.

Faire preuve de professionnalisme

Avais-je réellement besoin de vous le rappeler ? Un bon rédacteur web SEO devra faire preuve de professionnalisme en respectant les échéances des projets dont il a la charge. Il doit être organisé et savoir travailler en autonomie.

Il doit inspirer confiance et être fiable. Il doit avoir la faculté de synthétiser les informations qu’il recueille et les traduire de manière compréhensible pour votre audience. Vous ne désirez sans doute pas perdre de lecteurs en cours de route ?

Pour cela, il est nécessaire que le rédacteur web SEO sache maintenir le fil de l’attention et ne s’égare sur d’autres sujets.
Enfin, il doit savoir faire preuve d’exigence et de remise en question pour toujours viser une amélioration.

Le content marketing ou marketing de contenu

Pour « boucler la boucle », nous pouvons faire référence au marketing de contenu dont les préceptes reposent sur la mise en place d’une stratégie basée sur la création et la diffusion de contenus qualitatifs, utiles et informatifs.

L’objectif est de communiquer votre contenu à votre audience cible et d’utiliser les canaux de communication adéquats pour développer votre visibilité.

Ce concept fait partie de l’inbound marketing. (Mais qu’est-ce que c’est ? Il me parle déjà d’optimisation on-page, d’algorithmes…). Ne vous inquiétez, je vous expliquerais cette théorie ultérieurement. Pour le moment, gardez à l’esprit que le marketing de contenu consiste à attirer des visiteurs sur votre site internet et de les convertir en consommateurs.

Pour cela, une stratégie éditoriale bien établie vous permettra de délivrer le bon message, à la bonne personne et au bon moment. C’est ce qu’on appelle rentrer dans la logique du « trigger marketing ».

Déclencher des actions marketing automatiquement en fonction du comportement de vos visiteurs ou clients. (Ça y est maintenant il me parle de tigres ou je ne sais quoi…).

C’est bon je m’arrête pour la démonstration de connaissances.

Cette séance découverte est totalement gratuite et sans engagement.

Vous pouvez choisir un appel téléphonique ou un entretien par Zoom.

Cet échange doit nous permettre de faire connaissance et confirmer si nous sommes un bon fit.

Rédacteur web SEO ne veut pas dire journaliste ou écrivain

Il est vrai qu’à première vue, on peut partir du constat que ces deux métiers s’illustrent dans leur mission à fournir de l’information détaillée à un public cible.

Il est aussi vrai que le rédacteur comme le journaliste, synthétisent les informations qu’ils recueillent de différentes sources pour produire un contenu unique et alléchant. Tous deux respectent une ligne éditoriale.

Toutefois, le rédacteur web SEO conçoit ses écrits sur des bases déjà existantes tandis que le journaliste se déplace sur le terrain pour s’imprégner des informations susceptibles de constituer un scoop.

Le rédacteur peut se permettre d’utiliser l’émotion dans sa rédaction. A l’inverse, le journaliste a le devoir de s’en tenir au fait. Tous ne respectent pas forcément cette règle mais il faut le dire.

Le rédacteur web SEO développe son écriture pour internet. Il doit battre la mesure entre l’utilisation des mots, des expressions, le style de rédaction et la qualité du rendu. Son rôle est de personnalisé votre contenu pour que les internautes qui le lisent puissent reconnaître l’identité de votre marque.

Il est primordial pour ce dernier de connaître le secteur d’activités, la marque, les valeurs de l’entreprise pour laquelle il rédige.

Le journaliste doit garantir la pertinence de ses informations car elles sont partagées. Son style de rédaction diffère de celui du rédacteur web SEO. C’est un spécialiste de l’écriture mais il doit aussi témoigner, filmer, interviewer. Parfois photographier ou effectuer la mise en page.

Enfin, l’écrivain recours à toutes les catégories de la littérature. Il peut être question de poésie, de roman ou bien encore de biographie. Bien qu’il est en commun avec le rédacteur web SEO de transmettre de l’émotion, son but est de le faire à travers son récit et non pas dans un but marketing.

En d’autres termes, l’écrivain ne rédige pas pour vendre mais pour faire voyager ses lecteurs dans son imaginaire.

L’écrivain n’a pas à respecter les règles du référencement naturel ni de la ligne éditoriale.

De ce fait, le rédacteur web SEO peut avoir des similitudes avec d’autres corps de métiers, dont le socle est l’écriture cependant, il est nécessaire que vous compreniez qu’il participe à l’évolution de votre stratégie de marketing digital. Cependant, bénéficier d’un rédacteur polyvalent n’est jamais de refus et peut être une pièce maîtresse.

Les particularités

La lecture de son contenu

Lorsqu’il rédige, ses phrases doivent être courtes, percutantes, structurées. Un internaute lit les informations en diagonale puisque son but est d’obtenir la réponse qu’il recherche. Il peut être attiré par le contenu d’un concurrent. C’est pourquoi, il est crucial qu’il agrémente son texte d’appels à l’action, d’illustrations et de liens cliquables.

C’est le champion du développement durable de l’écriture

Contrairement au journaliste qui effectue des interviews, se déplace sur le terrain, le rédacteur web SEO recycle l’information qu’il détient pour la transformer en un nouvel article. Il doit cependant s’assurer de la véracité des sources qu’il cite.

Il ne duplique pas le contenu

Dans le domaine de la rédaction, on parle du duplicate content. L’algorithme de Google déteste que l’on copie-colle du contenu déjà publié sur le web.

Cette action est pénalisante pour le référencement naturel d’un site web car Google considère que l’information que vous avez dupliquée n’existe pas.

Recourir à ce type de pratique revient limiter ses chances de se positionner sur la première page des moteurs de recherche.

Comment puis-je vous aider à trouver des sujets d’articles pour votre blog ?

Nous en revenons à la problématique du départ, ce fameux « hic », vous vous rappelez ?

Comment faire décoller votre visibilité sur le web ?

Avoir des idées c’est génial mais avoir une méthodologie pour s’assurer que ses idées soient diffusées et partagées, c’est mieux !

Alors comment faire ?

Vous devez déterminer les sujets d’articles qui petit à petit nourriront votre blog. Je vous rassure car plusieurs solutions existent.

Les outils de planification de mots-clés gratuits

Il en existe une panoplie et vous pourriez vous perdre sans établir un choix. J’utilise Ubersuggest et Keyword Tool.

Les deux ont la particularité de m’aider à rechercher les mots-clés idéaux aux sujets que je souhaite développer.

Je m’assure de consulter leur score afin de maximiser mes chances de positionnement sur le web.

C’est surtout très utile pour les mots-clés connexes.

L’outil « Answer The Public »

Answer The Public me permet de renseigner le mot-clé sur lequel je souhaite rédiger et m’indique une série de questions pertinentes, relatives aux recherches des internautes par rapport à mon sujet.

Le nombre de recherche est limité mais il est très complet et me permet de bâtir la structure de mes textes.

Les autres questions posées ou « Also Asked »

Si vous avez déjà utilisé le moteur de recherche de Google, vous avez très certainement remarqué qu’il est renseigné une série de questions complémentaires afin de vous aider à affiner votre recherche ?

Et bien sachez, que ces questions sont une source d’information complémentaire afin de construire la structure de mes textes et m’assurer qu’un article réponde aux questions posées pour la cible visée.

L’outil de planification des mots-clés Google Ads

Pour cela, je me connecte à mon compte Google Ads et je clique sur l’icône « Outils ». Je clique de nouveau sur l’outil de planification des mots-clés et je renseigne le mot que j’ai choisi dans « Trouver de nouveaux mots-clés ».

Grâce à cela, j’ai la possibilité de me créer un plan de mots-clés en fonction du domaine d’activité sur lequel je rédige, de consulter le nombre de recherches mensuelles par mot-clé et d’obtenir de nouvelles idées.

Déterminer vos buyer personas

Je vais vous épargner la définition du buyer persona qui revient maintes et maintes fois sur les articles que l’on trouve sur la toile.

En revanche, ce que je peux vous dire, c’est qu’il s’agit de votre client idéal, celui qui coche un maximum de cases pour vous dire : « Je suis intéressé et je souhaite acheter votre produit ou service ».

L’objectif est de ne parler qu’à une seule personne : votre cible. Vous devez la connaître mieux qu’elle-même et pour cela, il y a un certain nombre d’informations de base que vous devez recueillir :

  •  l’âge,
  • la ville,
  • ses passions,
  • son contexte familial et social,
  • ses rêves, ses envies, ses désirs, ses freins.

 

La connaissance de votre buyer persona vous permet de personnaliser votre contenu et de répondre précisément à son besoin.

Ce que j’aime particulièrement, c’est créer des questionnaires avec des questions ciblées pour mon audience. C’est à la fois enrichissant d’avoir le retour de ses clients et c’est également valorisant pour ces derniers.

A partir des éléments, je peux lister le champ lexical qu’ils emploient, les sujets qui les intéressent, mes axes de progression.

A quelle étape de leur parcours en sont vos clients cibles ?

Je veux essayer d’être plus précis. Lorsque je vous parle du parcours de vos clients cibles, je fais référence à son parcours d’achat (buyer journey).

Dans ce dernier, il y a plusieurs phases qui déterminent l’étape à laquelle vos futurs clients sont
rendus :

  • la découverte,
  • la considération,
  • la décision.

 

La phase de découverte consiste à se dire : « Ok, je constate que je suis bloqué mais j’ai trouvé des pistes qui pourraient m’aider à avancer et je crois bien avoir identifié quelques spécialistes susceptibles de m’aider. »

La phase de considération consiste à se dire : « J’ai effectué des recherches sur le sujet qui me bloque mais je continue d’affiner mes pistes. De plus, j’ai bien envie de comparer les meilleurs spécialistes de ma sélection. »

La phase de décision consiste à se dire : « Cette fois, j’ai bien défini mon problème, je peux poser des mots précis dessus. Les solutions que j’ai sélectionnées sont pertinentes et j’ai choisi le spécialiste qui répond le mieux à mon besoin. »

Pourquoi vous parler du parcours d’achat de vos futurs clients ? Parce que les mots employés dans le contenu du message seront différents en fonction de l’étape déterminée.

Cet article touche maintenant à sa fin. J’espère qu’il vous aura aideé à vous bâtir une opinion du rôle du rédacteur web SEO et comment ce dernier peut vous accompagner dans la croissance de votre stratégie digitale.

F.A.Q

Vous rédigez pour qui ?

Je rédige pour toute entreprise ou professionnel qui souhaite mettre en avant son expertise par la rédaction de contenus rédactionnels.

Avez d’autres spécialités ?

Oui, je suis Concepteur-Rédacteur et j’optimise les campagnes Google Ads. Ces deux autres domaines sont très complémentaires avec la rédaction web SEO.

Que proposez-vous dans votre offre de rédaction web SEO ?

Tout  d’abord, vous devez savoir que je m’adapte à votre situation. Je m’explique.

Certains d’entre vous auront déjà identifié un certain nombre de données (mots-clés, profil cible, parcours clients…) et pour d’autres, c’est la page blanche.

Je suis autant capable de travailler à partir de briefs clients que de proposer une stratégie d’optimisation rédactionnelle.

Avez-vous une préférence de rédaction pour un domaine d’activité ?

J’aime rédiger sur les nouvelles technologies, le développement personnel, le coaching, le marketing digital, la vente. Le plus important reste la compréhension que j’ai d’un domaine d’activité et comment j’arrive à me projeter pour le mettre en avant.