gaelle-marcel-S6hz7Y1FCTs-unsplash

Alors ? Votre cœur balance ? Vous ne savez lequel choisir : copywriter freelance ou rédacteur web SEO. D’un côté, vous souhaitez optimiser vos textes pour les moteurs de recherche de Google et de l’autre, vous vous dites qu’un beau contenu, au phrasé punchy, séduisant, saupoudré d’une « touch » qui vous définit, ce serait quand même bien pour convertir vos ventes.

Oui, cela se comprend.

Nombreux sont ceux qui hésitent à faire un choix. Je peux parfaitement les comprendre puisque d’un point de vue personnel, j’ai opté pour faire les deux. Du côté client, vous devez comprendre que la finalité de ces deux métiers n’est pas la même. Pourtant, nous pouvons établir des connexions entre les deux.

Que fait un rédacteur web SEO ?

Partons de mon expérience personnelle, ce sera peut-être plus captivant que de lire les même sarticles qui commencent par la définition du métier. Attention, je ne critique pas ceux qui le font, je pense juste qu’un peu de nouveauté ne fait pas de mal et honnêtement ça manque de lire des articles de blog sur lesquels on accroche.

Pour commencer, je me documente sur le sujet du client car parfois, on peut manquer de connaissances. J’essaye de rassembler un maximum d’idées sur le sujet qui vont me donner l’inspiration mais aussi l’entrain à développer la thématique.

Pourquoi dis-je cela ?

Avez-vous déjà fait la différence entre une personne qui vous parle avec passion et une qui se contente de vous expliquer les faits ? Ça manque de vie n’est-ce pas ? La réponse est toute trouvée, il s’agit de l’envie, d’un sentiment d’exaltation qu’elle génère à votre égard. Comme un certain chanteur le disait… « Donner l’envie d’avoir envie. » Je pense que vous avez la référence.

De ce fait, je m’intéresse aux éléments qui peuvent me toucher en tant que lecteur novice ou converti (tout dépend de ma sensibilité sur le sujet), puis je fais le lien avec le public cible de mon client.

Créer l’avatar client

A cette étape, je ne souhaite pas seulement savoir l’âge, le lieu d’habitation ou le contexte social. J’ai besoin de déterminer avec mon client, la connaissance qu’il a de son client idéal. Je vous donne un exemple.

Est-ce que le client utilise des mots qui lui sont propres pour communiquer sur le domaine d’activité avec mon client ?

Et si oui, lesquels ?

Celui-ci a des besoins, mais a-t-il un souhait inavoué ?

C’est-à-dire un désir derrière son besoin qu’il n’ose imaginer se concrétiser ? (sûrement à cause de croyances limitantes)

Vous comprenez, je cherche à obtenir de la matière pour donner de la valeur à l’audience visée et pas seulement informer.

Cette phase est importante car elle va déterminer comment je dois m’adresser aux lecteurs.

La recherche de mots-clés et de questions pertinentes

Une fois que j’ai compris et cerné l’audience pour laquelle je vais écrire, j’effectue une recherche de mots-clés ainsi que la sélection de questions qui vont accompagner le corps de mon texte.

Pourquoi ?

Je ne le fais pas pour faire joli, vous vous en doutez déjà un peu. Non plus sérieusement, ce que l’on vise, c’est à la fois séduire les algorithmes de Google et donner de la cohérence au texte. Le but c’est de ranker et de le faire bien. Alors pour cela, je sélectionne plusieurs outils de génération de mots- clés qui vont m’indiquer ceux qui ont du potentiel pour optimiser le positionnement.

Ok mais ce n’est pas tout, je vais aussi chercher des mots de longue traîne. C’est amusant, à chaque fois que j’entends ce terme, j’imagine une chaine rattachée à un boulet. En réalité, c’est moins lourd qu’il n’y paraît, il s’agit juste de déterminer une bonne série de mots qui vont plaire aux moteurs de recherche comme : copywriter freelance Lyon.

Ensuite, je m’attèle à la recherche de questions clés qui vont agrémenter mon article. J’utilise un super outil qui s’appelle « Answer The Public » et me permet de consulter les questions les plus renseignées par les internautes sur la thématique que je développe. Cet outil me donne aussi beaucoup d’idées que je complète avec d’autres méthodes mais ça je le garde pour moi et mes clients.

La structure de l’article

C’est un dernier point sur lequel, je prends le temps d’évaluer si tous les éléments sont en place pour commencer la rédaction.

Au-delà, du fait de répondre aux normes d’un article optimisé, je souhaite rajouter qu’un rédacteur web SEO n’est pas seulement un professionnel qui produit du contenu, c’est aussi un être humain qui souhaite aider, accompagner sa clientèle et la faire grandir.

Le suivi compte énormément et j’aime rappeler que la relecture, les corrections, les échanges constructifs sont des points essentiels à la réussite d’un projet.

C’est pourquoi, je ne me limite pas à la rédaction d’une seule version, je souhaite m’assurer que mes clients sont satisfaits du rendu final.

Cette séance découverte est totalement gratuite et sans engagement.

Vous pouvez choisir un appel téléphonique ou un entretien par Zoom.

Cet échange doit nous permettre de faire connaissance et confirmer si nous sommes un bon fit.

Que fait un copywriter freelance ?

Lorsque je reçois une demande d’un client pour effectuer un travail de copywriting, il y a des points similaires à la rédaction web SEO que je peux appliquer. Je fais référence à la connaissance du profil du client idéal, l’utilisation des mots-clés, cependant mon positionnement est différent.

Pourquoi ?

Parce que lorsque je rédige un article, je me dis que mon travail doit être suffisamment documenté pour que mon audience ait envie de la partager ou d’interagir sur le contenu.

Là, c’est différent. Je considère le copywriting comme un ensemble de blocs que je dois parfaitement superposer.

Vous avez sûrement eu l’occasion de jouer au jenga ? Il s’agit de ce jeu d’adresse en bois où chaque fois que vous retirez une pièce, vous devez maintenir la fondation construite en équilibre.

Et bien pour le copywriting, c’est la même chose et l’enchainement de phases est rapide. Alors, autant vous dire que vous devez maîtriser quelques techniques pour être sûr d’amener votre audience d’un point A jusqu’à la finalité : acheter ou obtenir des informations nécessaires pour établir un contact avec cette dernière. Vous voyez de quels types de contenus je souhaite vous parler ?

Landing Page – Page de vente et emailing

La landing page est la page de destination sur laquelle votre audience se rend, lorsqu’elle est intéressée par un contenu premium que vous proposez gratuitement. Il peut s’agir d’un e-book, d’une formation, d’une liste de conseils stratégiques.

C’est une page sur laquelle, vous retrouvez un formulaire qui vous demande des informations en échange du contenu offert.

Je fais volontairement exprès de ne pas détailler car cela fera l’objet d’un article plus approfondi.

La page de vente comme son nom l’indique doit vous convaincre de passer à l’achat. Non pas d’une manière brutale et intrusive, mais élaborée de sorte à valider que la solution proposée est bien faite pour vous. Vous pouvez la considérer comme un jeu de séduction.

Enfin, l’emailing s’insère dans une logique de tunnel de vente. Je m’explique. L’objectif est de concevoir une série d’emailings afin de considérer les étapes de votre client idéal dans son parcours d’achat.

Le premier email peut vous aider à cerner son niveau de conscience face à son besoin.

Vous savez le fameux prospect froid ou prospect chaud. En fonction de sa volonté de donner suite ou non à l’envoi de votre email, vous aurez la possibilité de lui faire parvenir un deuxième email, et, en fonction de sa réaction, vous pourrez le faire avancer dans son parcours ou bien le rediriger vers une solution plus adéquate à son besoin.

Ce qui est important dans cette série d’emails envoyés c’est de noter le comportement de votre client et d’ajuster votre contenu en fonction de ses réactions. Par exemple : combien d’emails ouverts ? Combien ont répondu ? Qui c’est désabonné de la liste d’envoi ?

Le copywriter intervient aussi sur la rédaction de newsletters, sur la conversion d’un panier d’achat via une page de commande. En outre il vous donne envie de passer à l’action.

L’émotion

C’est ici que se joue la différence entre les copywriters qui appliquent la technique et ceux en quête d’authenticité.

Je crois sincèrement que ce que souhaite le client c’est ressentir le sentiment d’être représenté par le sujet qu’il lit. Lorsque je cherche un produit ou une réponse à une problématique, je privilégie toujours le contenu qui va parler à mes émotions et non celui orienté seulement dans le discours de vente.

Les anciennes méthodes ne fonctionnent plus, le public est averti, connaît les astuces de vente. Donc pour augmenter la conversion, il faut rédiger en créant du lien. C’est normal, je m’associe plus facilement à quelqu’un qui sait me parler d’une situation que j’ai vécu plutôt que d’une personne animée par son propre intérêt.

En outre, vous l’avez compris, il faut savoir rester vrai.

Le copywriter est-il un menteur ?

Selon moi, non. Comment ça, vous n’êtes pas étonné ? C’est bizarre…

Dans le mensonge, il ne faut pas voir le métier mais l’intention de la personne qui écrit. Cela revient à une personne qui vous vend un objet en ligne et fausse la description. Sur le fond, tout est ok, vous souhaitez acheter un objet qui vous plaît, mais sur la forme, le jeu est biaisé. Le vendeur pense à son intérêt et non à la formulation de la bonne transaction.

Douter du mensonge chez un copywriter, c’est reconnaître votre peur à ne pas savoir discerner le vrai du faux, mais cela ne doit en aucun cas remettre en cause son intégrité.

Oui je le reconnais, il y a de la manipulation dans l’utilisation de cette technique mais certains font le choix de rester éthique et de n’intervenir que dans la compréhension des comportements et des motivations à agir.

Il existe un moyen très simple pour faire la différence. Demandez-vous quand vous lisez un texte, sicelui-ci vous pousse à acheter très vite ou bien s’il cherche à vous comprendre, à tisser un lien ?

Vous le ressentirez très vite. Par contre, vous ne devez pas vous laisser submerger par le désir de combler une émotion trop forte, sinon cela ne fonctionnera pas.

Cet article est maintenant terminé et j’espère sincèrement qu’il vous aura aiguiller sur la façon dont opère un rédacteur web SEO ou un copywriter freelance.